Sous toutes réserves Without prejudice
Introduction

Les prochaines élections municipales seront le dimanche 5 novembre 2017 – cliquez ici
– Sur cette page nous tenterons de présenter de l’information d’intérêt aux résidents

Introduction

Our next municipal elections will be on Sunday November 5 2017 – click here
– On this page we’ll do our best to present information of interest to residents

Partis et Candidats pour Pierrefonds-Roxboro
(L’information dessous est présentée en ordre alphabétique par nom du parti ou du candidat)

Equipe Denis Coderre Pierrefonds-Roxboro

– Candidat Indépendant – Michael Labelle – Conseiller de Ville pour le district du Cap-St Jacques
www.linkedin.com/in/michaellabellepierrefonds
— courriel: indproxvdm@gmail.com
— tel: (514) 946-4487

Equipe Projet Montreal – Pierrefonds-Roxboro

Equipe Vrai Changement – Pierrefonds-Roxboro

Parties and Candidates for Pierrefonds-Roxboro
(Information presented here is done so in alphabetical order by party or candidate name)

Equipe Denis Coderre Pierrefonds-Roxboro

– Independant Candidate – Michael Labelle – City Councilor – Cap-St Jacques District
www.linkedin.com/in/michaellabellepierrefonds
— email: indproxvdm@gmail.com
— tel: (514) 946-4487

Equipe Projet Montreal – Pierrefonds-Roxboro

Equipe Vrai Changement – Pierrefonds-Roxboro

Décembre 2016 – Demande pour mieux clarifier qui achète les annonces dans les médias
Préparatifs pour une soumission au Conseil de Presse du Québec

Ciquez ici pour plus d’information

December 2016 – Improving the clarity regarding the purchase of media ads as we approach the election
Preparations for a request to be submitted to the Conseil de Presse du Québec

Cick here for more information


20171102 – Un «Mouvement 87%» pour dénoncer la disparition des milieux naturels – Journal metro cliquez ici

Vous trouverez dessous les réponses au questionnaire environnemental envoyé par le Mouvement 87% aux candidats aux élections municipales sur l’île de Montréal.

Deux partis politiques, Projet Montréal (cliquez ici) et Vrai Changement (Cliquez ici) pour Montréal, ont rempli le questionnaire au nom de tous leurs candidats, fournissant ainsi leurs plateformes officielles sur les questions abordées. John Symon (cliquez ici), candidat de Coalition Montréal, a répondu en son nom propre.

Aucune réponse n’a été fournie par Équipe Denis Coderre pour Montréal ou par ses candidats.

Le Mouvement 87% croit que l’environnement est un enjeu électoral important. Les réponses que vous voyez ici, ou l’absence de réponses, aideront les électeurs à prendre des décisions éclairées le jour du scrutin. Le questionnaire est joint aux présentes.

Le Mouvement 87% est une coalition d’organismes environnementaux s’inspirant du 87% des participants aux audiences publiques par l’OCPM qui se sont prononcés pour la protection totale de L’Anse-à-L’Orme à Pierrefonds Ouest.


20171102 – Un «Mouvement 87%» pour dénoncer la disparition des milieux naturels – Journal metro cliquez ici

You will at the links below responses to the environmental survey sent to the candidates for municipal election on the island of Montreal. Click on the links below to access the responses

Two political parties, Projet Montréal (click here) and Vrai Changement (click here) pour Montréal, filled out the questionnaire on behalf of all of their candidates, effectively providing their official party platforms on the issues addressed. John Symon (click here), candidate for Coalition Montréal, responded on his own behalf.

No response was received by Équipe Denis Coderre pour Montréal or by any of its candidates.

Mouvement 87% believes that the environment is an important election issue. The responses you see here, or the lack thereof, will help voters make informed decisions on election day. The questionnaire is also attached.

Mouvement 87% is a coalition of environmental organizations inspired by the 87% of participants at the recent OCPM hearings who demanded the preservation of the whole of L’Anse-à-L’Orme in Pierrefonds West.

20171102 – Pour éclairer votre choix du Maire de Montréal le 5 novembre sur le thème du contrôle des dépenses – Montreal pour tous cliquez ici

Voir aussi les autres articles du groupe Montreal pour tous au lien ici


20171102 – Pour éclairer votre choix du Maire de Montréal le 5 novembre sur le thème du contrôle des dépenses – Montreal pour tous cliquez ici

Voir aussi les autres articles du groupe Montreal pour tous au lien ici

Plusieurs peuvent se demander si on peut voter pour des candidat(e)s qui ne sont pas affilié(e)s à un(e) candidat(e) à la mairie de la Ville de Montréal

Certains candidats (ex: Vrai Changement, candidats indépendants) ont décidé de se présenter localement sans affiliation à un candidat à la mairie de la Ville de Montréal.

Bien que nous ne soyons pas habitués à cela sur l’île de Montréal, les choix pour la représentation au niveau de l’arrondissement peuvent être faits indépendamment des choix faits à l’échelle de l’île. Dans beaucoup d’autres grandes villes, les candidats sont des candidats indépendants et, une fois élus, ils forment des coalitions coopératives et collaboratives pour faire avancer les dossiers.

Il est donc possible de voter pour une représentation au niveau de l’arrondissement qui serait différente de votre vote pour des postes à l’échelle de l’île comme le maire.

C’est évidemment l’espoir de tous les résident(e)s que les candidats élus par les résidents manifesteront le désir d’une approche coopérative et de coopération pour travailler avec les membres de différents partis afin que les problèmes puissent être gérés et résolus efficacement au nom des résidents.

Can people vote for local representatives that may not be affiliated with a City of Montreal Mayoral Candidate?

Some candidates (ex. Vrai changement, Independant candidates) have decided to run locally with no affiliation to a City of Montreal Mayoral Candidate.

While we may not be used to this on the island of Montreal, the choices for local representation at the borough level for example can be made independently of the choices made at the island wide level. In many other big cities candidates are independent candidates and when elected they form collaborative cooperative coalitions to move issues forward.

So it is possible to vote for borough representation that is different than your vote for island wide positions like mayor.

It is of course the hope of all residents that candidates who are elected by residents will demonstrate a desire for a cooperative collaborative approach to work with members of different parties so that issues can be managed and resolved efficiently on behalf of residents.


Préoccupations exprimées par certains résidents

(Notez que des portions du texte dessous ont été traduites par Google Translate et on n’a pas encore eu le temps de verifier tout le texte au complet)

– Le besoin d’un accès de sortie (route) de Pfds. au # 40;

– un meilleur déneigement et des services locaux;

– une meilleure communication avec les résidents sur toutes les questions (consultation);

– un meilleur transport en commun;

– plus de transparence;

– Plus de 24 millions de dollars pour la nouvelle bibliothèque à venir lorsque la bibliothèque existante aurait pu recevoir des rénovations susceptibles de coûter beaucoup moins cher. On ne sait pas non plus comment la nouvelle bibliothèque sera menacée de futures inondations et refoulements d’égouts à la lumière des inondations du printemps 2017 dans cette zone générale

– Est-ce qu’il y a eu des vols de matériaux de construction sur le chantier de construction de la nouvelle bibliotheque? Est-ce pour cela que l’on doit payer de l’argent additionnelle pour faire venir quelqu’un pour faire la surveillance sur place?

– Environ 2,4 millions de dollars pour un terrain de soccer synthétique et que l’on sait contribuera aux ilots de chaleur urbains. Il n’est pas clair si l’administration a fait une analyse d’impact complète pour s’assurer que cette dépense serait conforme à son plan de développement durable. Cette question a également été soulevée en 2009 lorsque des subventions ont été obtenues pour le terrain de football synthétique Grier.

– Il semble que le gazon synthétique qui aurait ete peint dans un parc pour enfants pres de la rue Perron commence déjà à se détériorer et qu’il n’a que quelques années que cela aurait ete peint.

– Pourquoi Pierrefonds-Roxboro tarde-t-il à corriger les problèmes de conduite d’égout croisés? Les mesures de la pollution de l’eau au Parc Rive Boisee apparaissent toujours comme l’un des sites de mesure de la pollution de l’île avec les valeurs les plus élevées. Est-ce que suffisamment d’argent et d’efforts sont consacrés à ce projet?

– De nombreuses routes sont encore ou presque constamment en construction / réparation

– Des millions de dollars ont été dépensés pour la piscine extérieure de Valleycrest, ainsi que des coûts d’entretien élevés et des critiques du Bureau Inspecteur général (BIG) concernant la gestion de ce projet. Pourtant, cette installation ne peut être utilisée pendant environ 2 mois en été. Et il n’est pas clair comment l’arrondissement a ajusté ses pratiques de gestion de projet en suivant les recommandations du BIG.

– Il semble que l’equipe Coderre aurait eu une réunion avec le comité de la piscine de Versailles le 1er novembre 2017 (Voir le lien ici Y at-il un compte-rendu public de cette réunion? Y-a-t-il eu de nouvelles promesses et, le cas échéant, quelles seraient ces promesses?

Amélioration de la sécurité publique près des parcs, des écoles et des terrains de jeux
– Les résidents ne cessent de demander une meilleure protection du public en matière d’excès de vitesse en proximite des parcs, écoles et terrains de jeux. L’installation de restrictions d’excès de vitesse sur les routes applicables a-t-elle été pleinement exploitée? Peu importe le nombre de plaintes enregistrées, il semble que peu ou pas de considération ou de mesures ont été prises. Les zones désignées comme 30kms ne sont pas respectées, pas plus que les panneaux d’arrêt dans le même secteur. Est-ce qu’il faut des pertes en vies humaines ou des blessures graves pour que des mesures soient prises? – Un résident de Pierrefonds-Roxboro

Finances
Difficulté à suivre les détails complets du surplus de l’arrondissement
-Le suivi de l’argent qui entre et sort du surplus de l’arrondissement est déroutant
-Le manque de clarté à ce sujet est identifié comme un risque pour les contribuables
-Les proces verbaux du Conseil montrent les montants qui proviennent du surplus
-Mais de l’argent peut être pris et ne pas apparaître dans les proces verbaux qui sont accessibles au public (cas de 2 millions de dollars pris du surplus à l’appui de la bibliothèque)
-Et d’une manière ou d’une autre, le surplus reste stable à plusieurs millions de dollars
-Comment ça peut être? Qui gère cela?
-Malgré les demandes de clarté dans ce domaine, cela demeure tres difficile a suivre
-Le manque de clarté dans ce domaine peut laisser la dépense des fonds excédentaires en dehors du processus budgétaire formel et sujet à l’influence politique
– Si nous devons compter tellement sur le surplus – est-ce que cela signifie que nos budgets de fonctionnement ne sont pas suffisants?
– Il existe un risque permanent d’influence politique concernant certaines décisions relatives aux raisons pour lesquelles l’argent est retiré du surplus

Finances – Difficulté à suivre les subventions aux groupes locaux
-Tourjours difficile de suivre qui obtient quoi et pourquoi
-Au lieu de donner des subventions en debut d’annee fiscale ou calendrier
-Le Conseil saupoudre les subventions tout au long de l’année
-Certains groupes recoivent plusieurs dizaines de milliers de dollars
-Et il n’est toujours pas facile de voir exactement ce que chaque groupe reçoit -Il doit y avoir un meilleur moyen-pourquoi l’arrondissement ne le précise-t-il pas?

Finances – Prêts de 3 ans du plan d’immobilisations – Combien de millions de dollars remboursons-nous?
– Toujours impossible de répondre à la question:
– Combien de millions de dollars les contribuables ont-ils dans les prêts en souffrance dont ils ont la responsabilité de rembourser?
– Le Conseil approuve à plusieurs reprises le droit pour eux de souscrire des millions de prêts dans le cadre du plan d’investissement
– Mais il semble que le système ne puisse pas donner combien de millions qu’il nous reste à payer si on veut savoir la somme de tous nos prêts en cours?

Finances – Nécessité d’améliorer le processus de consultation budgétaire
-L’arrondissement a produit de meilleurs graphiques pour la consultation d’environ ½ heure qu’ils offrent sur le budget annuel avant l’adoption du budget
-Et oui, ils publient de nombreux numéros de financement sur le site Web de l’arrondissement
-Mais à notre connaissance il n’y a pas de vérification par un tiers des finances de l’arrondissement
-Et il est toujours laissé aux résidents d’essayer de vérifier ces chiffres et de naviguer à travers la myriade de chiffres de l’arrondissement
– Comme c’est le cas dans d’autres juridictions – le processus budgétaire pourrait être fait pour impliquer davantage les résidents à l’avance et pour prendre plus au sérieux la contribution des résidents concernant le processus budgétaire

Finances / Projets – Pas moyen de suivre les coûts des grands projets en temps réel
-Malgré des demandes répétées au cours des années
-Il n’y a toujours aucun endroit où les résidents peuvent trouver tous les coûts en temps réel associés à des projets en cours de plusieurs millions de dollars
-Des conférences de presse sont organisées et des chiffres officiels sont présentés
-APRPR a tenté de collecter et de suivre les coûts pour certains projets comme le pool Valleycrest et la nouvelle bibliothèque – et les totaux cumulés de l’APRPR sont différents des chiffres présentés par l’arrondissement – lesquels sont corrects?
-Il devrait y avoir un moyen évident et plus clair pour les résidents et les administrateurs de suivre en temps réel les coûts des projets
– Récemment, 45 millions de dollars ont été affectés au nouveau complexe sportif de l’arrondissement – qui suivra ces coûts – seront-ils conformes au budget? Comment intégreront-ils les recommandations du Bureau de l’Inspecteur général (BIG) telles que décrites dans son rapport sur les préoccupations récentes du projet de la piscine de Valleycrest?

Offrir plus d’informations pour les résidents
Publier les procès-verbaux des réunions importantes du comité
-D’autres conseils d’arrondissement reçoivent et adoptent régulièrement les procès-verbaux de leur comité d’urbanisme
-Pourtant à Pierrefonds-Roxboro, il semble que les procès-verbaux du Comité d’urbanisme ne sont pas facilement accessibles au public et, à notre connaissance, ces procès-verbaux ne sont pas officiellement reçus ou adoptés par le conseil d’arrondissement – pourquoi?
-Malgré les demandes répétées de publication de ces minutes pour le public, elles ne sont toujours pas disponibles sur le site internet de l’arrondissement
– De même, les résidents devraient avoir un accès facile et régulier aux procès-verbaux d’autres comités importants dont les décisions ont une incidence sur la vie quotidienne des résidents.

Transport – préoccupations concernant REM
– Certains résidents sont très inquiets de voir des structures reliées au REM traverser leurs propriétés lorsque le système REM sera construit sur des structures élevées.
– Préoccupé également par le fait que la Ville avait un plan directeur de transport qui a été élaboré en 2007-2008 (après consultation publique), mais que le plan de transport ne mentionnait pas le projet REM
– Soudain, le projet REM apparaît et semble être en dehors du plan de transport principal de la ville –
– Le REM sera-t-il vraiment durable? Cela va-t-il tuer et éventuellement nuire à certaines options de transport actuellement en place?

Projets – Le contrôle de la qualité des projets de construction est-il suffisant?
– Certains résidents ont noté des projets de construction comme de nouveaux trottoirs présentant des fissures et des cassures trop rapidement après la construction
– On craint que l’arrondissement ne fasse pas assez de contrôle de la qualité pour certains des projets
Aussi
– Y a-t-il une possibilite que l’arrondissement ait donné un contrat à un entrepreneur qui figure ou figure sur une liste noire d’entrepreneurs?
– Il semblerait que l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro soit un surveillant du chantier de la bibliothèque pour surveiller le contrateur qui est sur une liste noire de la ville.
– Et qui paie les honoraires supplémentaires pour payer le surveillant?
– Pourquoi ces couts n’ont pas été inclus dans le contrat initial?

Commentaires d’un resident de la rue Eldor Daignault
– En tant que résidents d’Eldor-Daigneault, nous sommes très déçus de la façon dont nos fonctionnaires traitent avec nous les citoyens, négligeant et rejetant nos préoccupations, pour l’intérêt de quelques-uns.
– En ce qui concerne le projet de garderie proposé sur Eldor-Daigneault (qui sera situé à côté de l’entreprise d’aménagement paysager Hortie), il semble que ce soit un marché «fait» dès le premier jour.
– Le maire de l’arrondissement et son conseil semblaient vouloir fournir de l’information, mais malgré la forte participation des résidents aux réunions du CCU et du conseil, nous avons maintenant l’impression que nous avons perdu du temps malgré nos protestations.
– Nos fonctionnaires encouragent un paysagiste à agrandir son entreprise, qui sera située à côté d’une garderie controversée – Est-ce vraiment une bonne planification?
– De plus, il semble que le changement de zone qui a été accordé à ce paysagiste est maintenant effectué de nombreuses années après avoir fonctionné apparemment sans être conforme au nouveau règlement de zonage. Certains peuvent dire que l’entreprise a acquis des droits d’exploitation – mais il n’est pas clair si l’entreprise a pu fonctionner illégalement comme une excavatrice lourde, et le déneigement sous les yeux de ce même conseil.

Environnement – Inondations
Inondations – Y at-il suffisamment de connaissance de la situation par le conseil municipal et la ville?
– Lors de la réunion du conseil la veille de la grande inondation, le conseil a adopté une résolution remerciant les cols bleus pour leur travail remarquable cette année pendant les crues.
– Rappelons qu’à ce moment, il y avait eu des inondations à l’intérieur des terres dans la région de Boul. St Jean et le boulevard Pierrefonds – signes que quelque chose était inquiétant puisque cela était probablement causé par des niveaux d’eau très élevés.
– Il était facile d’interpréter ce que le conseil pouvait avoir été sous l’impression que l’inondation était terminée alors qu’en fait nous étions sur le point d’avoir d’incroyables catastrophes
– Pour certains, cela soulève des préoccupations selon lesquelles les représentants élus pourraient ne pas avoir une bonne connaissance de la situation et de l’analyse des risques avant que certains scénarios dangereux ne puissent avoir une incidence sur les résidents.

Inondations – les délais d’attente sont trop longs pour que de nombreux résidents obtiennent de l’aide

Inondations – impact sur tant de résidents
– Un résident mentionne «En tant que victime des inondations, certains sont profondément déçus par certains elus de l’arrondissement pour ses performances avant et après la catastrophe. Vous pouvez le sentir si les élus se soucient vraiment des citoyens après avoir traversé tout cela ‘

Inondations – Planification
– Il y a eu des inondations généralisées dans le secteur du boulevard St Jean et du boulevard Pierrefonds – certains l’ont appelé notre propre ‘Lac St Jean’
– Pourtant, c’est précisément là que l’arrondissement compte en faire un pôle communautaire clé pour l’arrondissement
– Les plans stratégiques pour cette zone ont-ils correctement pris en compte le risque d’inondation?
– La nouvelle bibliothèque qui se trouve dans cette zone sera-t-elle protégée contre les inondations, que ce soit par les eaux de surface ou par le refoulement des égouts?
– L’arrondissement et la ville mettent-ils à jour leurs plans à la lumière des récentes inondations?

Inondation – meilleure planification
– Comment l’arrondissement et la ville mettent-ils à jour leurs plans de développement urbain à la lumière des récentes inondations?

Environnement – Pollution de l’eau au parc Rive Boisée
-Alors que d’autres pays semblent avoir été en mesure de corriger le problème des conduites d’égout traversées dans l’ouest de l’île
-Pour une raison quelconque, les niveaux de pollution de l’eau demeurent élevés dans l’eau près du parc Rive Boisée à Pierrefonds-Roxboro
-Pourquoi est-ce que ça prend tellement de temps à l’arrondissement et à la ville de nettoyer l’eau à la sortie du parc Rive Boisee?
– Sur la question plus générale de la gestion de l’eau et de la pollution de l’eau – comment les changements récents proposés par la province dans le domaine de la gestion de la pollution auront-ils une incidence sur la capacité de l’arrondissement et de la ville? les changements proposés récemment permettraient à Montréal ou à l’agglomération de jouer un rôle de chef de file dans ce domaine et sembler gérer les niveaux de pollution comme une quantité globale sur une zone plus vaste plutôt que de gérer les niveaux de pollution plus localement. Ces changements permettront-ils à certaines régions de polluer davantage tant que d’autres régions pollueront moins, de sorte que la quantité nette de pollution est ce qui est surveillé?

La pollution du littoral et le besoin de toilettes à proximité des aires de restauration dans les parcs et les rives
– Un resident est préoccupé par la qualité de l’eau de la rivière et le rivage de Pierrefonds Roxboro.
– Il y a beaucoup de parcs près ou sur l’eau, mais très peu ont des toilettes ou des toilettes disponibles 24 heures par jour.
– Il a été récemment annoncé que 45 millions seraient dépensés pour un nouveau bâtiment de natation. http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-elections-plan-for-new-aquatic-centre-in-pierrefonds-roxboro-will-go-ahead-coderre-says
– La ville pourrait-elle dépenser quelques millions de toilettes dans les parcs? Que ce soit le type portable pour l’été, ou un versement permanent.
– Avant les années 1960, la rivière était utilisée pour nager pendant les chauds mois d’été.
– Nous devrions être capables d’utiliser cette ressource naturelle. Une liste de certains des parcs près de la rivière sont
Parc Raoul-Laurin
Parc des Anciens-Combattant
Parc de la Promenade-Lalande
Parc Paquin
Parc Louise-Deschênes
Parc de l’Île de Roxboro
Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc
Parc des Arbres
Parc de Versailles
Parc de l’Anse-aux-Chênes
– Les enfants et les adultes jouent dans les parcs et prennent leurs repas sur les tables de pique-nique. Imaginez votre fils ou votre fille ou vous-même d’aller à la salle de bain dans une telle zone et mais il n’y a pas de toilettes pour vous d’utiliser.
– Je nettoie les parcs pendant mon temps libre et je peux attester que les gens utilisent les buissons comme toilettes. Ils le font parce qu’il n’y a pas d’autre option.
– Ce manque de toilettes dans et à proximité des parcs et des zones côtières ne favorise pas de bonnes pratiques d’assainissement et surtout s’il y a déjà une salle à manger disponible et invitant le public à utiliser.
– La ville devrait dépenser un pourcentage des millions dépensés dans les piscines intérieures à entretien élevé pour le très faible besoin d’entretien de notre rivière extérieure.
Je vous remercie.

Qualité de l’information concernant la gestion de l’arrondissement et de la Ville
Pourrait-il y avoir plus de transparence?
– Ce qui me dérange plus dans la politique municipale c`est le manque de transparence de l’administration Coderre. On peut déduire que si les choses ne sont pas à son avantage sur ne dévoile pas les résultats!

Une comptabilisation plus claire et plus rapide des coûts pour le public
– On assistera toujours à nous savoir à un couté le caprice de M. le Maire d’un rodéo en ville et d’un cours des voitures électriques.
– L`idée fixe d`un retour des Expos dans le même sens.

Selon une residente, elle a l’impression que le Maire de Montréal n’écoute pas les citoyens, le Maire suit ses rêves parfois même parfois casse-tête, sans se soucier des conséquences pour les contribuables.

Augmentation de taxes
– L`augmentation des taxes – seulement selon l’augmentation du coût de la vie – est une demi-vérité:
– On augmente le taux de nos maisons et ensuite les taxes, donc il y a deux augmentation sur le même produit. Voulez-vous confirmer?
– Il faut dire que la demande de permis est devenue obligatoire pour la plus petite modification dans notre propriété.
– Trop de permis et trop de règlements affectent la vie de chaque jour des citoyens.

Pierrefonds ouest
– Le développement de la zone ouest de Pierrefonds est une autre décision que va à l’avenir des citoyens. On veut un parc provincial, un grand espace pour la préservation de la flore et de la faune de l’île de Montréal. Tel que proposé à présent, le plan est inacceptable: le rapport de l’espace à l’égard de l’espace «nature» est insoutenable pour la préservation des espèces vivant dans cet espace naturel.

Difficulté à obtenir des réponses du maire de l’arrondissement
Pour certains, les communications avec le maire de l’arrondissement restent sans réponse
– Malgré les demandes répétées d’organiser une réunion publique d’information sur l’impact que le REM aurait sur notre ville, il a refusé de répondre. Lui et le maire de Montréal, M. Coderre, semblent être à 100% derrière REM.

Transport – Certains sont préoccupés par le projet REM
Certains ont des préoccupations à propos de REM
– Certains résidents sont très inquiets de voir des structures reliées au REM traverser leurs propriétés lorsque le système REM sera élevé.
– D’un résident:
– Les pistes de notre ligne Deux Montagnes seront-elles détruites en même temps que le matériel roulant? Cette ligne de chemin de fer n’est pas obsolète comme le stipule le CDPQ. Cela fonctionne parfaitement bien.
– La ligne REM et la station seront surélevées dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro. Le pont peut couvrir jusqu’à 3 kilomètres. Rien n’est clair parce que l’information n’a pas été rendue disponible. Il est difficile d’imaginer comment les propriétaires se sentiront quand ce pont sera construit sur leur propriété. Un accident pourrait avoir des conséquences horribles. Quelles règles de sécurité seraient mises en œuvre?
– Quelle incidence cela aura-t-il sur les taxes foncières et sur les tarifs?
– Pour certains, il s’agit d’une soi-disant «amélioration» qui était déplacée.
– Préoccupé également par le fait que la Ville avait un plan directeur de transport qui a été élaboré en 2007-2008 (après consultation publique), mais que le plan de transport ne mentionnait pas le projet REM
Aussi
– Quels seront les impacts potentiels de l’installation d’une infrastructure aussi imposante basée sur un modèle apparemment légal (Bombardier et CDPQ)?
– Y aura-t-il vraiment privatisation d’infrastructures publiques précieuses sans contrôle ou surveillance du gouvernement à la suite de la modification par le gouvernement du Québec des lois fondamentales sur la protection des biens publics et privés?
– Comment le REM mettra-t-il en péril la préservation des espaces verts non aménagés et des terres agricoles de valeur? Pourrait-il favoriser encore plus l’étalement dans certaines terres maintenant non développées?

Perte du droit fondamental des citoyens aux registres / référendum pour les changements de zonage
– Le droit de registre / référendum semble avoir été supprimé par le projet de loi du gouvernement du Québec 122
– Inquiétude quant à la façon dont l’administration fonctionnera maintenant que les résidents n’auront plus le droit de demander un enregistrement et des référendums

Meilleure protection des bâtiments historiques de l’arrondissement – Pierrefonds-Roxboro
– De nombreux bâtiments historiques dans l’arrondissement P-R sont à risque
– Beaucoup ont déjà été démolis possiblement en raison du manque de vision
– Récemment, un nouveau règlement de démolition, peut-être moins protecteur, a été adopté par le conseil d’arrondissement de P-R. Cela merite d’etre clarifie

Concerns expressed by some residents

– The need for an outlet access(road) from Pfds. to the #40;

– better snow removal and local services;

– better communication with residents on all matters(consultation);

– better public transit;

– more transparency;

– and the preservation of the 185 hectares at L’Anse-a-L’Orme.

– ~$24 million for upcoming new library when existing library could have been given minor renovations likely for much much less money. It is also not clear how the new library will be at risk of future floods and sewer backups in light of the spring 2017 floods in that general area

– Reports about theft of building materials in the construction yard of the new library. Architect companies are being paid $500k extra to have someone live on-site to supervise?

– Approximately $2.4 million for a synthetic soccer field which are known to contribute to urban hot spots. It is not clear if the administration did a full impact analysis to ensure this expense would be in line with its sustainable development plan. This issue was also raised back in 2009 when subsidies were obtained for the Grier synthetic soccer field.

– It appears the painted synthetic turf at a local children’s park on Perron may already be starting to deteriorate and it is only a few years old.

– Why is it taking so long for Pierrefonds-Roxboro to correct the crossed sewer pipe problems? The water pollution measurements at Parc Rive Boisee still appear as one of the island’s pollution measurement site with the highest values. Is enough money and effort spent on this project?

– Many roads are still or almost constantly under construction/repair

– Many millions were spent on the outdoor Valleycrest Pool along with ongoing high maintenance costs and criticism from the Bureau Inspecteur General (BIG). Yet this facility can only be used for about 2 months in the summertime. And it is not clear how the borough has adjusted their project management practices following the BIG’s recommendations.

– It appears equipe Coderre had a meeting with the Versailles pool committee on Nov 1 2017 ( See At this link here. Is there a public record of this meeting? What promises if any were made – were there promises that may depend on accessing more public funds?

Improved public safety near parks, schools, playgrounds
– Residents keep asking for better protection of the public regarding speeding in the area of parks, schools and playgrounds. Has the installation of speeding restrictions on the applicable roadways been fully exploited?. No matter how many complaints have been registered it appears to some that little or no consideration or action was taken. Zones designated as 30kms are not respected, nor are stop signs in the area of same. Does it take the loss of life or serious injury for action to be taken? – A resident of Pierrefonds-Roxboro

Finances
Difficulty in tracking full details of borough surplus
-The tracking of how much money goes in and out of the borough surplus is confusing
-Lack of clarity on this is identified as an area of risk to taxpayers
-Council minutes show money taken from surplus
-But money can be taken and not shown in freely publicly available minutes (case of $2 million taken in support of library)
-And somehow the surplus stays at a steady amount of many millions of dollars
-How can that be? Who manages this?
-Despite requests for clarity in this area it is still very confusing
-Lack of clarity in this area may leave the spending of surplus funds outside the formal budget process and prone to political influence
-If we must rely so much on the surplus – does this mean our operating budgets are not sufficient?
– There is the ongoing risk of political influence regarding some decisions relating to why money is taken from the surplus

Finances – Difficulty in tracking subsidies to local groups
-Still difficult to follow who gets what and why
-Instead of giving subsidies all at once, once a year
-Council sprinkles subsidies throughout the year
-Some received many tens of thousands of dollars
-And it is still not easy to see exactly how much each group is receiving -There must be a better way – why is the borough not making it clearer?

Finances – 3 Year capital plan loans –How many millions of dollars are we paying back?
– Still impossible to answer the question:
– How many millions of dollars do taxpayers have left in outstanding loans for which they are responsible to repay?
– Council repeatedly approves the right for them to take out millions in loans from the capital expenditure plan
– But it appears the system cannot answer how many millions do we have left to pay regarding the sum of all of our outstanding loans?
– Before we take out loans at home we know how much debt we have outstanding first – despite repeated requests on this topic over the years – council was not able to provide answers on this

Finances – Need to improve budget consultation process
-The borough has produced nicer graphics for the approximately ½ hour consultation they offer on the yearly budget prior to adopting the budget
-And yes, they do publish many finance numbers on the borough web site
-But to our knowledge there is no third-party auditing of the borough finances
-And it is still left to the residents to try and verify those numbers and navigate through the borough’s myriad of numbers
– As is done on other jurisdiction – the budget process could be made to more significantly involve residents in advance and to take the input of residents more seriously regarding the budget process

Finances/Projects – No way to track costs of big projects in real time
-Despite repeated requests over the years
-There is still no place where residents can find all costs in real time associated with ongoing multi million-dollar projects
-Press conferences are held and official numbers presented
-APRPR has tried to collect and track costs for some projects like Valleycrest pool and the new library – and the APRPR running totals are different from numbers presented by the borough – which ones are correct?
-There should be an obvious and clearer way for residents and administrators to follow in real time the costs of projects
– Recently $45 million dollars were earmarked for new sports complex in the borough – who will track these costs – will they come in on budget? How will they incorporate the recommendations of the Bureau de l’Inspecteur General (BIG) as outlined in his report on the recent Valleycrest pool project concerns

Need for more information for residents
Publish the minutes of important committee meetings
-Some other borough councils routinely receive and adopt the minutes of their urban planning committee
-Yet in Pierrefonds-Roxboro it appears the minutes of the Urban Planning Committee are not readily available to the public and to our knowledge those minutes are not formally received or adopted by borough council – why is this?
-Despite repeated requests to have those minutes published for the public they are still not available on the borough website
-Similarly, residents should also have easy and routine access to minutes from other important committees whose decisions impact the daily lives of residents

Transportation

Transportation – concerns about REM
– Some residents are very worried they will have REM – related structures passing over their properties when the elevated REM system will be built
– Also concern that the City had a master transportation plan that was put together in 2007-08 (after public consultation) yet that transportation plan did not include mention of the REM project
– Suddenly the REM project appears and seems to be outside of the city’s main transportation plan –
– Will REM be truly sustainable? Will it kill and possibly hurt some transportation options that are presently in place?

Projects
Projects – Is there enough quality control of construction projects?
– Some residents have noted some construction projects like new sidewalks displaying cracks and breakage too quickly after construction
– There is worry the borough is not doing enough quality control for some of the projects
– Is there the chance the borough may have given a contract to a contractor who is or may be on a black list of contractors?
– Il semblerait que l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a engagé un surveillant du chantier de la bibliothèque afin de surveiller le contracteur qui est sur une liste noire de la ville.
– Pourquoi engager un mauvais contracteur si son nom se retrouve sur cette liste?
– Et qui paie les honoraires supplémentaires pour payer le surveillant?
– Pourquoi ces couts n’ont pas été inclus dans le contrat initial?

As an Eldor-Daigneault resident, we are very disappointed with the way our officials dealt with us citizens, neglecting and throwing away our concerns, for the interest of the few.
As for the proposed daycare project on Eldor-Daigneault, (to be located beside the Hortie landscaping company), it appears that it was a « done » deal from day one.
The borough mayor and his council appeared to want to provide information but despite strong resident participation at the CCU and council meetings we now have the impression we have waisted our time despite our protests
Our officials are encouraging a landscaper to expand his business, which will no be located apparently adjacent to a controversial daycare – is this good planning?
Furthermore, it appears the zone change being granted to this this landscaper is now being done many years have having operated apparently without being conformal to the new zoning bylaw. Some may say the business had acquired rights to operate – but it is not clear if the business may have operated illegally as a heavy excavator, and snow removal under the eyes of this same council.

Environment – Flooding
Flooding – is there enough situational awareness by local council and the cityÉ
– At the council meeting in the day prior to the big flooding, council passed a resolution thanking blue collar workers for their outstanding work this year during the high-water levels.
– Recall that at this time there had been flooding inland in the area of Boul. St Jean and Boulevard Pierrefonds – signs that something was worrisome since this was likely caused by very high river water levels.
– It was easy interpret this that council may have been under the impression the flooding was over when in fact we were on the verge of incredible disasters
– For some this raises concerns that elected officials may not have a proper handle on situational awareness and risk analysis in advance of some dangerous scenarios that can impact residents

Flooding – waiting times are too long for many residents to get assistance

Flooding – impact on so many residents
– One resident mentions ‘As flood victims, some are deeply disappointed with the borough mayor for his performance before and after the disaster. You can feel it if the elected officials really care about the citizens after you went through all of this’

Flooding – Planning
– How will the borough central projects be impact by our « Lac St Jean » flooding
– There was widespread flooding in the area of boulevard St Jean and boulevard Pierrefonds – some have called this our own ‘Lac St Jean’
– Yet this area is exactly where the borough has plans to make it as a key community hub for the borough
– Have the strategic plans for this area properly accounted for risk of flooding?
– Will the new library which is located in this area – be guaranteed to not be impacted by flooding – either from surface waters or from sewer backup?
– Is the borough and city updating their plans in light of recent flooding?

Flooding – better planning
– How are the borough and city updating their urban development plans in light of recent flooding?

Environment – Water Pollution at Park Rive Boisée
-While other jurisdictions seem to have been able to correct the problem of crossed sewage pipes in the west island
-For some reason water pollution levels remain high in the water near Parc Rive Boisée in Pierrefonds-Roxboro
-Why is it taking so long for the borough and city to clean up the water at the outlet of Park Rive Boisee
– On the broader issue of water management and water pollution – how are the recent changes proposed by the province in the area of water pollution management going to impact the borough and city’s ability to ensure local water pollution is carefully monitored and addressed – there is concern recent proposed changes would allow Montreal or the agglomeration to take more of a lead role in this area and apparently managed the pollution levels as a global amount over a broader area rather than manage pollution levels more locally. Will these changes allow some areas to pollute more as long as other areas pollute less so the net amount of pollution is what is monitored?

Shoreline pollution and the need for toilets in proximity to eating areas in parks and shorelines
– A concern I have is for the river water quality and shoreline of Pierrefonds Roxboro.
– There are many parks near or on the water, yet very few have toilets or toilets available 24 hours a day.
– It was recently announced that 45 million would be spent for a new swimming building. http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-elections-plan-for-new-aquatic-centre-in-pierrefonds-roxboro-will-go-ahead-coderre-says
– Could the city spend a few million putting toilets in the parks? Be it the portable kind for the summer, or a permanent instalment.
– Before the 1960’s the river was used for swimming in the warm summer months.
– We should be able to use this natural resource. A list of some of the parks near the river are
Parc Raoul-Laurin
Parc des Anciens-Combattant
Parc de la Promenade-Lalande
Parc Paquin
Parc Louise-Deschênes
Parc de l’Île de Roxboro
Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc
Parc des Arbres
Parc de Versailles
Parc de l’Anse-aux-Chênes

– Children and adults play in the parks and eat meals on the picnic tables. Imagine your son or daughter or yourself having to go to the bathroom in such and area but there is no toilet for you to use.
– I clean the parks in my spare time and can attest to people using the bushes as a toilet. They do this because there is no other option.
– This lack of toilets in, and in proximity to parks and shoreline areas does not promote good sanitation practices and especially if there is already an eating area available and inviting for the public to use.
– The city should spend a percentage of the millions spent on the high maintenance indoor pools on the very low maintenance enjoyment of our outdoor river.
Thank you.

Quality of information regarding management of borough and City
Could there be more transparency?
– Ce qui me dérange de plus dans la politique municipal c`est le manque de transparence de l`administration Coderre. On peut déduire que si les choses ne sont pas à son avantage on ne dévoile pas les résultats!

Clearer and sooner accounting of costs to the public
– On attend toujours pour savoir combien nous a couté le caprice de M. le Maire d`un rodéo en ville et d`une course des voitures électriques.
– L`idée fixe d`un retour des Expos va dans le même sens.

Il semble parfois que le Maire de Montreal n’écoutee pas les citoyens, le Maire suit ses rêves parfois positifs parfois casse-tête, sans égard aux conséquences pour les contribuables.
Augmentation de taxes
– L`augmentation des taxes « seulement selon l`augmentation du coût de la vie«  est une demi vérité :
– On augmente l`évaluation de nos maisons et ensuite on augmente les taxes, donc il semble y avoir deux augmentation sur le même produit. Pouvez vous confirmer?
– Ensuite on augmente les frais de toute demande de permis.
– Il faut dire que la demande d`un permis est devenu obligatoire pour le moindre changement dans notre propriété.
– Trop de permis et trop de règlements affectent la vie de chaque jour des citoyens.

Pierrefonds west
– Le développement de la zone Ouest de Pierrefonds est une autre décision que va à l`encontre des souhaits des citoyens. On voudrait un parc provincial, un grand espace pour la préservation de la flore et de la faune de l`Ile de Montréal. Tel que proposé à présent, la plan est inacceptable : le ratio espace à construire envers espace « nature«  est insoutenable pour la préservation des espèces vivant dans cet espace naturel.

Difficulty getting responses from the borough mayor
For some, communications with the borough mayor go unanswered
– Despite repeated requests to have a public information meeting about the impact the REM would have on our town, he has refused to respond. He and Montreal mayor Mr. Coderre appear to be 100% behind REM.

Transportation – Some are concerned about the REM project
Some have concerns about REM
– Some residents are very worried they will have REM – related structures passing over their properties when the elevated REM system will be built
– From a resident:
– Will the tracks of our Deux Montagnes line be trashed along with the rolling stock. This railway line is NOT obsolete as the CDPQ states. It is running perfectly well.
– The REM line and the station will be elevated in the Pierrefonds-Roxboro sector. The bridge may span as much as 3 kilometers. NOTHING IS CLEAR BECAUSE THE INFORMATION HAS NOT BEEN MADE AVAILABLE. It is difficult to imagine how homeowners will feel when this bridge is built over their property. One accident could have horrific consequences. What safety rules would be put into effect?
– How will all this impact property taxes as well as fares – would they all increase considerably?
– For some this is a so-called ‘improvement’ which was uncalled for.
– Also concern that the City had a master transportation plan that was put together in 2007-08 (after public consultation) yet that transportation plan did not include mention of the REM project
Also
– What will be potential impacts of installing such an imposing infrastructure based on a model that is apparently legally proprietary (Bombardier and CDPQ)?
– Will there really be privatization of valuable public infrastructure without government control or oversight as a result of the Quebec government changing fundamental laws for protection of public and private assets.
– How will the REM endanger the preservation of undeveloped green spaces and valuable agricultural land? Could it promote even further sprawl in some now undeveloped lands?

Loss of Citizens’ fundamental right of register/referendum for zoning changes
– Right to register/referendum appears to have been removed by the Quebec government bill 122
– Concern about how the administration will operate now that residents will no longer have the right to request register and referendums

Better and clearer potection of historic buildings in the borough – Pierrefonds-Roxboro
– Many historic buildings in the P-R borough are at risk
– Many have already been demolished due to the lack of vision
– Recently a new, and possibly less protective demolition bylaw was adopted by the P-R borough council.