Voici un extrait de l’article de André Laniel de la Société Patrimoine et Histoire de l’Île Bizard et Sainte-Geneviève qui a apparut dans l’Écho de l’Ouest Mercredi le 21 novembre 2012:

BOULEVARD GOUIN:

CHRONOLOGIE:

1720 Premier tracé du boulevard Gouin.

1731 L’Iintendant Gilles Hacquart ordonne la confection des chemins de la région de la côte Sainte-Geneviève de la Rivière des Prairies.

1737, Juillet, Le grand voyer de la Nouvelle France, Jean-Gustave Lenouiller de Boisclerc entreprend le traçage du grand Chemin Royal.

1739, Août, La dernière étape de l’étendue du chemin a été complété.

1876, 15 avril, Extrait d’un contrat passé devant le notaire G. Boileau:  » Le lot situé au village et en la dite Paroisse de Ste-Geneviève de la contenance de un arpent et demi de front  sur un arpent de profondeur, borné devant  par le chemin du roi, derrière par la Rivière des Prairies.  A.N. Nous retrouvons l’appellation « Chemin du Roi » lorsqu’il sagie de borner un lot dans les actes notariers de l’époque.

1905 à 1980, Monsieur Joseph-Alfred-Lomer Gouin, premier ministre de la province de Québec.

1907, Lomer Gouin entreprend des démarches auprès du gouvernement fédéral pour permettre d’étendre les frontières du Québec vers le nord et ainsi englober le district d’Ungava. Aussi, il conduisit à l’assemblée, les projets de lois créant les écoles techniques de Montréal et de Québec et l’école des hautes études commerciales de Montréal.

1910, La ville de Montréal nomme ce chemin boulevard Gouin en l’honneur de Lomer Gouin.

1912, 15 mai, Le territoire d’Ungava fut annexé à la province de Québec sous le nom de Nouveau-Québec (voir la carte avec montage)Lomer Gouin (1861 - 1929) 001.

1920, Aprés son retrait de la vie politique, Lomer Gouin est nommé au conseil législatif du Québec.

1921, le 6 décembre, Il est élu député du conté Laurier-Outremont.

1924, Loamer Gouin démissionne de député en raison de son état de santé.

1929, du 10 janvier au 28 mars, il termine sa carrière publique à titre de lieutenant gouverneur, soit jusqu’à son décè.

Vous savez maintenant que Gouin n’est pas seulement le nom d’un boulevard.

Le 23 Mai 1912, Carte avec montage dans le journal La Presse:

Ungava

 

LABRADOR: Un procès devant le Conseil Privé à Londres, débuté en 1922, aboutit en 1927 à une décision qui avantageait fortement Terre-Neuve en ce sens où le territoire du Labrador fut retiré du territoire du Québec et concédé à Terre-Neuve sans vote populaire ni compensation pour le Québec. (Wikipedia)