2013-01-22 – Demande de bases de donnees de la Ville

– La Table de concertation sur les données ouvertes de la Ville de Montréal se rencontre demain, le 23 janvier, en fin d’après-midi. Nous vous rappellons que MontréalOuvert y représente la société civile. Ce mécanisme consultatif est unique au monde, alors profitons-en! Nous dépendons de vous pour nous fournir des demandes de jeux de données, faute de quoi il ne faudra pas se plaindre que la Ville n’en n’ouvre pas assez. Nous vous encourageons à nous contacter d’ici demain midi.
– Jean-Noé Landry, le représentant de MontréalOuvert, vous contactera après la rencontre pour vous résumer comment la Ville a répondu à votre requête. Écrivez-nous! info@montrealouvert.net
Bonjour Montreal Ouvert

– Un membre de l’APRPR a envoye les suggestion suivantes a Montreal Ouvert:

Voici des suggestions pour vous a l’avance de votre reunion avec la Ville de Montreal au sujet des donnees ouvertes:

(1) En plus de publier les proces verbaux des reunions du conseil en PDF (comme le PDF en attachement), svp publier la meme information en format de base de donnees ex: Excel, ou autres? de maniere a ce que toute l’information puisse etre mieux integree dans d’autres fichiers excel des residents, ou bien puisse etre minee par divers autres logiciels.

(2) Ou encore mieux, offrir une base de donnees maitresse dans laquelle on retrouve toutes les informations de toutes les reunions des divers conseils d’arronidssement et de la Ville. De cette maniere les residents et interesses n’auront qu’a aller a un endroit et pourront faire des recherches dans une seule base de donnees. Inclure la possiblite de faire des extractions des donnees a partir de la base de donnees

(3) Voir le fichiers Excel en attachement. Ceci est un exemple de comment j’ai pu manuellement construire ce fichier Excel a partir des fichiers PDF des reunions du conseil de Pierrefonds-Roxboro. C’est du travail. Je recommence maintenant pour 2013. Il serait souhaitable que les informations des divers conseils soient deja formattees dans ce type de format et access.

(4) Offrir l’information historique et courante sur tout ce qui est associee aux Plan Triennal d’Immobilisation (PTI). A chaque annee les arrondissement et conseils empruntent des millions dans le cadre du PTI mais il n’y a pas de base de donnees maitre qui consolide cette information et permet de facilement voir son historique, les tendances, les divers noms des divers projets et principalement – combien reste -t-il aux residents a payer des emprunts historiques qui doivent etre payes par les contribuables

(5) Meilleures presentations des rapports du maire. Voir l’information dans le fichier excel au lien suivant: http://aprpr.org/wp-content/uploads/2010/09/APRPR_RapportMaireComparaisons_P-R.xls et voir aussi l’info a ce lien suivant: http://aprpr.org/?p=5593

A chaque annee les maires produisent un rapport du maire. Demander a la ville que tous les rapports du maire soient presentes en format de base de donnees de maniere a ce que l’information soit mieux categoriser.

(6) Base de donnees des budgets – Offrir aux residents une base de donnees qui integrent l’information historique des budgets des arrondissement et de la Ville de sorte que les interesses puissent miner l’information pour facilement y voir les tendances au fils des annees.

(7) Demander a la ville de presenter tous les plans d’urbanisme dans un espace web facile d’acces et usage pour que les residents puissent s’y retrouver. Si un resident met sa souris sur un endroit, la souris donne acces a tous les documents d’urbanisme associe a cet endroit.

(8) Il est tres tres tres complexe ici a Pierrefonds-Roxboro pour naviguer a travers les reglements de zonage. Demander a la ville d’offrir une carte de l’arrondissement et de la Ville de maniere a ce qu’un interesse a simplement a mettre sa souris sur un endroit et les details de zonage pour l’endroit clique sont offerts facilement. Il ne devrait plus etre necessaire aux residents de devoir naviguer a travers 4 a 6 documents PDF de zonage pour pouvoir trouver l’information au sujet du zonage.

(9) Demander a la ville et aux arrondissement pour une base de donnees facile d’acces de lister absolument tous les contrats qui ont ete assignes, peut importe la valeur des contrats, ainsi que les details associes aux contrats

(10) Demander a la ville et aux arrondissement de publier une base de donnees avec tous les remboursements qui ont ete payes aux employes et aux elus. Dans notre arrondissement il y a eu des remboursements inadmissibles aux elus mais on n’a pas pu retrouver la trace de ces remboursements – http://aprpr.org/?p=3548

(11) Demander a la ville et aux arrondissements que les demandes d’acces a l’information puissent etre repondus par documents pdf envoyes par courriel. Cela pourrait eviter a devoir payer des frais de $0.36+ par page.

C’est tout pour l’instant.

10 et 11 Novembre 2012: Participez a HACKONS LA CORRUPTION 2012 – UN HACKATHON DE DEUX JOURS À MONTRÉAL, QUÉBEC POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION AVEC DES DONNÉES OUVERTES Voir aussi autres activites de Quebec Ouvert
.
Hackons la corruption: quelques pistes de solution, par Jacques Duchesneau – video Youtube

Hackons la corruption: quelques pistes de solution, par Jacques Duchesneau – video Youtube
Cliquez ici pour accéder au site web du projet Montréal Ouvert Click here to access the web site of the project: Montréal Ouvert
Montréal Ouvert est une initiative populaire qui a pour but de promouvoir l’accès ouvert aux données civiques de la région de Montréal. Montréal Ouvert croit que l’accès aux données et renseignements civiques augmente l’engagement citoyen, rend les services plus accessibles, et facilite l’innovation.

Via son site web, Montréal Ouvert espère initier et soutenir un dialogue entre parties prenantes pour le bénéfice de touTEs les MontréalaisES.

Vous êtes invités à vous joindre à eux.

Montreal Ouvert is a citizen initiative that promotes open access to civic information for the region of Montreal.

Montreal Ouvert believes open access to civic information and data increases civic engagement, makes services more accessible, and creates opportunities for innovation.

Through its web site, Montreal Ouvert we hope to initiate and sustain a productive dialogue on open access between stakeholders for the benefit of all Montréalers.

They invite you to join their conversation