Sous toutes réserves – Without prejudice

Sous toutes reserves Without prejudice
– Voici de l’information sur les inquiétudes associées au nombre croissant de véhicules qui stationnent sur les rues etroites pres de la station Roxboro-Pierrefonds et comment ces vehicules causent des ennuis et des enjeux de securite publique pour les residents
– Il y a aussi de l’information historique dessous concernant ce dossier
– This page presents information on the growing risks to residents associated with vehicles parking on the narrow streets near the Roxboro-Pierrefonds train station and how these vehicles are causing headaches and public safety issues for the residents
– There is also information below on previous events related to decisions that brought us to this point
15 fevrier 2017
Insatifaction de la qualite du deneigement sur les rues de Roxboro

Roxboro_20170215
– Je suis resident de Roxboro.
– Aujourd’hui, le camion de déneigement de la ville a accumulé un banc de neige et des blocs de glace devant mon entrée de garage.
– En fait, le camion a du éviter les voitures de mon voisin stationnées dans le côté opposé de mon entrée de garage alors il a frappé les bonds de neiges accumulés des deux côté de mon entrée de garage ce qui a fait tomber les bloques de glace qui s’y trouvaient.
– J’ai demandé à mon voisin de ne plus stationner ses voitures dans la rue mais il refusé.
– J’ai appelé la ville et ils m’ont dit qu’ils vont envoyé quelqu’un des opérations ce qui n’a pas eu lieu.
– À chaque opération de déneigement c’est la même histoire.

– D’habitude je prends mon malheur en patience et je passe 3 heure et plus à déneiger mais cette fois je suis pris avec des blocs de glace impossible à enlever et que je risque de vivre avec le restant de l’hiver.
– Vous pouvez voir les photos attachées que vous pouvez publier sur aprpr.org

– Il semble qu’à Roxboro on est pénalisé deux fois, une car on n’a pas de trottoirs et deux car le petit engin pour déneiger les trottoirs et qui pourrait eviter ce genre de situation n’est pas utilisé de concert avec les grands camion de déneigement.
– Finalement les déneigeurs ne doivent pas normalement pousser la neige dans les entrées des maisons lorsqu’ils sont bloqués par des voitures stationnés sur la rue
– De plus la ville doit faire en sorte que les opérations de déneigement aient lieu durant les périodes d’interdiction de stationnement sur rue et être plus sérieuse concernant ces interdictions (l’interdiction est entre 1h et 9h du matin dans ma rue d’après la ville alors que les camions de d’enneigement passent très souvent durant la journée).

– Comment peut-on mieux faire comprendre à l’arrondissement qu’on paye des impôts comme les autres quartiers alors qu’on n’a pas de trottoirs et qu’il n’y a pas semble-t-il une utilisation efficace des engins pour deineger les trottoirs
– de plus les camions de déneigement n’hésitent pas de verser la neige dans les entrées de garage lorsque il rencontrent un obstacle comme une voiture stationnée en face d’une entrée de garage et pire encore ils ne semblent pas apprecier les difficultés causes aux citoyens qui peuvent par consequent devenir coincé dans un tas de glace devant son garage.

– Cette situation et n’est pas acceptable et elle ne devrait plus continuer à mon avis.
– On paye des taxes et on devrait recevoir un meilleur service de la part de l’arrondissement.
– L’arrondissement a le droit d’interdire le stationnement sur rues durant l’opération de déneigement et de s’assurer de ne pas pousser des blocs de glace qui ensuite bloquent les entrées.
– Imaginez si une urgence avait lieu et que l’entree aurait ete bloquee par un tas de glace sur ta voiture stationnee dans son entrée!

17 fevrier 2017

Autre plainte d’un resident de Roxboro

– Depuis les 3 dernières années, j’appelle régulièrement l’arrondissement pour me plaindre du déneigement sur le Boulevard Lalande entre le Boulevard Gouin Ouest et le Boulevard Saraguay Est.
– Le problème, les commerce sur ce tronçon, et sans doute les propriétaires d’immeubles, mettent leur neige dans la rue.
– Après un certain temps, plus d’une demie voie de circulation disparait, et les commerces d’automobiles finissent même par utiliser une partie de la voie publique pour stationner leurs véhicules.

– Ce tronçon de voie publique est utilisé, chaque jour, par de nombreux véhicules surtout aux horaires de pointe des écoles (Perce-Neige et Collège Beaubois), ainsi que de la garderie (Les Amours de Marie-Claire), entre autre.

– À chaque fois que j’appelle, même réponse : un inspecteur va passer voir! Mais jamais rien ne se passe pour corriger le problème.
– Ce problème n’en est pas un lié aux activités de déneigement de la ville/arrondissement, les opérateurs doivent avoir les même problèmes que nous citoyens pour circuler et effectuer leur travail, sans en plus accrocher les véhicules (envahisseur de chaussée) des commerces avoisinant.

Je joins à ce courriel des photos prises ce matin, avec leur correspondantes l’été (merci Google Street View).

SVP, laissez moi savoir ce qu’il est possible de faire afin de mettre plus de pression sur l’arrondissement.

BoulevardLalandeRoxboro_3_été

BoulevardLalandeRoxboro_3_hivers_2

BoulevardLalandeRoxboro_3_hivers_1

BoulevardLalandeRoxboro_2_été

BoulevardLalandeRoxboro_1_été

BoulevardLalandeRoxboro_2_hivers

BoulevardLalandeRoxboro_0_été

BoulevardLalandeRoxboro_0_hivers


Mardi 10 janvier 2017 18h45
Centre communautaire de l’est – 9665 Boul. Gouin ouest – cliquez ici pour voir la carte

Présentation d’une étude de stationnement sur les rues qui sont en proximité de la gare Sunnybook – cliquez ici pour acceder a l’etude

Il semble que seulement certains résidents auraient été invités ou informés à l’avance de cette réunion

L’arrondissement demande aux résidents d’envoyer les commentaires a pierrefonds-roxboro@ville.montreal.qc.ca et nous suggerons aussi de partager vos commentaires avec tous les membres du conseil.

NOTEZ – Ce dossier du stationnement pres des gares de train n’est pas un nouveau dossier – voir la page au lien ici pour de l’info additionnelle ainsi que des liens aux presentations et consultations anterieures sur ce sujet

Tuesday Jan 10 2017 18h45
East Community Center – 9665 Boul. Gouin West – click here to view map

Presentation of a study on street parking for the area in proximity to Sunnybrooke station – click here to access a copy of the study

It appears that only certain residents may have been invited or informed in advance of this meeting

The borough asks that comments from residents be sent to pierrefonds-roxboro@ville.montreal.qc.ca and APRPR also recommends comments be sent directly to each of the councilors

NOTE – The issues of street parking near the train stations is not a new issue – Please see the info at this link here for additional information and links on o what occurred previously in the borough on this issue

13 decembre 2016
Presentation de l’etude portant sur le stationnement en proximite de la gare Pierrefonds-Roxboro

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8377,94109574&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=16275&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/arrond_pir_fr/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites

Le 13 décembre dernier, le maire Dimitrios (Jim) Beis a présenté l’étude réalisée par la firme Stantec sur le stationnement sur rues aux abords de la gare Roxboro-Pierrefonds.

Les citoyens peuvent consulter l’étude en cliquant ici. Ils sont également invités à envoyer le commentaires et suggestions à l’attention du maire à l’adresse suivante :
pierrefonds-roxboro@ville.montreal.qc.ca
d’ici le 6 janvier 2017.

En janvier, une présentation semblable sera faite aux citoyens qui habitent autour de la gare de Sunnybrooke. Une certaine période sera allouée également aux citoyens de ce quartier qui pourront transmettre leurs commentaires au maire.

Commentaires des residents envoyes a l’arrondissement

= = =
Clarification des détails du contrat accordé à Stantec
– La compagnie Stantec aurait préparé le rapport en question
– Mais l’approbation du contrat ne semble pas se retrouver dans les procès-verbaux du conseil
– Qui a approuvé le contrat avec Stantec, quand cela a été approuvé et pour quel montant?
– Comment l’étude de Stantec diffère-t-elle de l’étude de CIMA+ qui avait été fait en environ 2008?
– Pouvez-vous rendre disponible en ligne l’étude de CIMA+ de 2008?

Critères d’étude données à Stantec
– Quels ont été les critères donnés a Stantec pour le contrat? On a appris en 2008 quand l’arrondissement avait donné un contrat à CIMA+ pour une étude de stationnement – qu’il n’existait pas de document de la part de l’arrondissement qui décrivait les critères de l’étude. Il y avait eu des réunions avec CIMA+, pas de procès-verbaux des réunions et par la suite il était laissé à CIMA+ de décrire comment eux comprenait le travail qui leur était demandé. Est-ce que cette manière de procéder a été utilisée avec Stantec – quelle procédure a été utilisée pour encadrer le travail de Stantec?

Ne permettre des activités qui respectent l’usage selon la largeur minimum des rues
– Concernant le stationnement sur rue – Quels sont les critères officiels du ministère du transport concernant les largeurs de rues afin de permettre du stationnement sur rue qui saura accommoder la circulation dans les 2 sens, la neige l’hiver, l’accès aux véhicules d’urgences, la gestion de la neige l’hiver et la sécurité des piétons en toutes saisons? Cette information ne semble pas incluse dans l’étude Stantec
– Que l’arrondissement s’assure que toute proposition de changer le stationnement sur rue respecte les largeurs minimums prescrites par le ministère du transport de sorte que l’ajout de stationnement sur rue ne nuise pas à la sante sécurité des résidents ni à l’accès des véhicules d’urgences et ce en toute saison. Aussi – si les critères du ministère du transport sont jugés trop faible que l’arrondissement et la ville opte pour des critères plus stricts afin de mieux protéger la population et assurer l’accès aux véhicules d’urgences

Que la direction de la santé publique de Montréal valide les changements pour éviter les problèmes
– Que l’arrondissement et la Ville valident avec la Direction de la santé publique que tout changement proposé aux critères de stationnement sur rues n’ira pas a l’encontre des bonnes pratiques qui appuient le transport actif et la santé et sécurité des résidents de tous âges dans le quartier en question. On peut noter un exemple local dans le cas des changements qui ont été approuvés pour le marché Adonis. Les résidents qui veulent marcher à ce magasin doivent marcher sur un trottoir qui est maintenant utilisé aussi par de très gros camions de livraison qui stationnent sur le boulevard des Sources et qui souvent reculent en passant sur le trottoir pour se rendre au marché Adonis. Il est bien connu qu’un mélange de gros camions et piétons est dangereux pour les piétons. Ce type de design devrait être corrigé et on devrait s’assurer de ne pas répéter ce type de changement qui sembler résulter à exposer les piétons à plus de risques.

Que les changements assurent la sécurité en toutes saisons
– Comment l’ajout du stationnement sur rue va s’intégrer dans le contexte de l’hiver avec la neige. Il est bien connu et documente que lors du nettoyage de la neige des rues de Roxboro l’hiver que ce nettoyage laisse de la neige sur les rues qui finit par réduire la largeur utilisable de la rue encore plus. Dans certains cas des distances de 5-12 pieds ou plus en bordure de la rue sont rendues hors service par la neige qui est laissée sur le côté de la rue. Cela risque de transformer nos rues étroites en des rues encore plus étroites en hiver.
– Il est rendu habituel a Roxboro après une tempête de neige et même pendant un certain temps après la tempête que les piétons doivent marcher carrément dans la rue car les trottoirs ne sont pas accessibles.

Documentation à l’appui des commentaires
– Vous pouvez notez des exemples appuyant les commentaires ci dessus dans le post mortem de l’hiver 2007-2008 dansn le document au lien ici
– 2008-04-08: Questions (posées en 2008) que l’arrondissement n’a pas voulu répondre. Ces questions étaient pour mieux savoir comment l’arrondissement a fait son analyse des impacts santé-sécurité avant de faire croitre le stationnement sur rues dans ce secteur résidentiel et scolaire.

= = = =

Bonjour,

Suite à la lecture de cette étude, 2 questions me viennent en tête.

Pourquoi on ne fait aucune mention du corridor scolaire pour les élèves des écoles primaires du quartier et on ne tient pas compte des allées et venues à travers ce capharnaüm de voitures des résidents qui essaient de déambuler soit pour simplement prendre l’air, se rendre au travail ou marcher. Actuellement les enfants qui se rendent à l’école primaire Lalande doivent zigzaguer sur plusieurs rues entre les voitures stationnées. Pas de trottoirs ni de respect de la part des automobilistes de la signalisation en cours. Parlez-en aux jeunes et à leurs parents qui doivent tous les matins se rendre à l’école. Des coins de rue embourbés soit par la neige ou bien par un véhicule stationné sur le trottoir ou dans le terre-plein… Régulièrement, les règlements affichant les heures permises de stationnement ne sont pas respecter et les contraventions inexistantes. Les voitures stationnées près de la gare sur la 11e Avenue sont le parfait exemple. Aucune patrouille de police, sauf les lendemains de la tenue du conseil de ville.

Régulièrement, on voit des voitures stationnées sur la 9e Avenue dans un espace interdit. Pas de contravention et surtout pas de surveillance. Un camion qui appartient à un des résidents est stationné en permanence sur la 9e Avenue et il me semble qu’il y a un règlement qui existe à cet égard, mais on ne l’applique pas. Le camion est toujours là et même un second sur la 11e Avenue et un autre sur la 14e Rue. Ce règlement n’est pas appliqué ou du moins on semble l’avoir oublier.

Alors qu’en on me dit que le nombre de voitures sera encore plus élevé, je me pose des questions à savoir si notre administration considère que les enfants et citoyens ont droit de déambuler en toute sécurité dans les rues? C’est bien beau de vouloir accommoder les utilisateurs du train, mais n’oubliez pas que c’est nous les citoyens qui payons les taxes municipales pour payer les comptes et salaires de l’arrondissement.

En conclusion, je ne suis pas contre le fait d’offrir le stationnement aux utilisateurs du train, mais avant tout assurerez-vous de règlementer « intelligement » et d’avoir les ressources financières et humaines pour le faire. Car pour ce qui est de la surveillance et de l’entretien des rues et bien, on a du chemin à faire…

Combien d’études devront nous encore payer pour faire plaisir à la ville-centre?

Merci de considérer le bien-être public des résidents avant tout!

Résidente de Roxboro
P.S. Pourquoi une autre étude quand on a déjà fait cette même étude en 2008 et que rien n’a changé?

Dec 13 2016

Presentation of the Stantec studing on parking issues for the area near Roxboro-Pierrefonds AMT stations

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8417,94815638&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=16276&ret=/pls/portal/url/page/arrond_pir_en/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites

On December 13, 2016, Mayor Dimitrios (Jim) Beis presented the Stantec study on street parking around the Roxboro-Pierrefonds station. The study can be consulted by clicking here.

Citizens are invited to send their comments and suggestions to the mayor at the following address:
pierrefonds-roxboro@ville.montreal.qc.ca
by January 6, 2017.

In January, a similar presentation will be made to citizens who live around the Sunnybrooke train station. A certain period will also be allocated to the citizens of this neighborhood to transmit their comments to the mayor.

Some comments

Clarification of the details of the contract awarded to Stantec
– Stantec prepared the report in question
– But the approval of the contract does not seem to be found in the minutes of the council
– Who approved the contract with Stantec, when was it approved and for what amount?
– How is the Stantec study different from the CIMA + study that was done in about 2008?
– Can you make available the 2008 CIMA + study online?

Study Criteria for Stantec
– What were the criteria given to Stantec for the contract? It was learned in 2008 when the borough had given a contract to CIMA+ for a street parking study – that there was no document from the borough that described the criteria of the study. There were meetings with CIMA +, no minutes of the meetings were apparently kept, and then it was left to CIMA+ to describe how they understood the work they were asked to do. Has this procedure been also used with Stantec – what procedure exactly was used to frame the work of Stantec?

Only allow street usage that respects usage according to the minimum width of streets
– Regarding on-street parking – What are the official criteria of the Ministère du Transport concerning street widths in order to allow on-street parking that will accommodate traffic in both directions, snow clearing in winter, rapid access to Emergency vehicles, winter snow management and pedestrian safety in all seasons? This information does not appear to be included in the Stantec study. Please include it.
– That the Borough ensure that any proposal to change street parking respects the minimum widths prescribed by the Ministère du Transport so that the addition of on-street parking does not adversely affect the residents’ Access to emergency vehicles throughout the year. Also – if the criteria of the Ministry of Transport are considered too low or weak that the borough and the city opt for stricter criteria in order to better protect the population and ensure access to emergency vehicles

That Montreal Public Health validate all proposed changes to avoid safety and design issues
– That the borough and the City validate with the Public Health Branch that any proposed changes to the street parking criteria so that changes will not contravene good practices that support active transportation and the health and safety of residents of all ages in the neighborhood in question. An example of unsafe design which occurred are the changes that had been approved for the Adonis store. Residents who want to walk to this store must walk on a sidewalk that is now also being used by very large delivery trucks that park on Des Sources Boulevard and which often back up over the sidewalk to enter the Adonis parking area. It is well known that a mixture of large trucks and pedestrians is dangerous for pedestrians. This type of design should be corrected and one should be careful not to repeat this type of change which seems to result in exposing pedestrians to more risk.

That changes to street usage ensure safety in all seasons
– How will the possible addition of street parking integrate in the context of winter with snow clearing activities. It is well known and documented that when cleaning the snow of the streets of Roxboro in the winter this cleaning leaves snow on the streets which ends up reducing the usable width of the street even more. In some cases distances of 5-12 feet or more along the street are rendered out of service by the snow that is left on the side of the street. This may turn our already narrow streets into even narrower streets in the winter.
– It is also usual in Roxboro after a snow storm and even for a while after the storm that pedestrians have to walk squarely in the street because the sidewalks are not accessible.
– Ensure that pedestrians do not have to walk in the icy streets in the winter

Documentation in support of comments
– You can note examples that support the above comments in the post-mortem study of the 2007-2008 winter in the document at this link here
– 2008-04-08: Questions (asked in 2008) that the borough did not want to reply to. Recall that these questions were asked at the time to better understand how the borough made its analysis of health and safety impacts before increasing street parking in this residential and school sector.

= = = = =

= = = = =

Parking Shortages and Solutions for the Roxboro-Pierrefonds Train Station

Background

The borough of Pierrefonds-Roxboro hired Stantec to study solutions to parking shortages for the Roxboro-Pierrefonds train station in 2015 and 2016. The borough published the report of the results of the study and organized a meeting to present the report for some residents living near the Roxboro train station. This information was only made public in a news release published on the borough website Dec. 20, 2016. The borough has paid for previous studies about this and related issues and this information was not made public with the latest report when it should be.

Comments

This brief is a response to the request for comments from citizens. In January 2017, the borough will present a similar presentation to citizens living near the Sunnybrooke train station. As the public uses and pays for the train station and public installations, these meetings should be open to anyone interested and well-publicized in advance by the borough in the local newspapers as well as on the borough website. Also, the period to submit comments should be at least one month so the deadline should be changed to allow as many people to submit comments. The borough should also provide a simple form online and in paper form for the public o send in comments so as to simply the process.

Publicity and Signage

Post clearly visible signs to direct commuters to designated spillover parking on lots or designated streets when the main parking lots are full. Publicize remote parking facilities including the P-R borough carpool lot adjacent to the Fire Station.

Pedestrian, Bicycle and Driver Access and Safety

Routine snow clearing and maintenance of sidewalks and streets is inadequate and creates hazards to pedestrians that may in fact discourage train users from walking or using public transit to go to the train station. Improving city services may reduce the number of vehicles needing additional parking places to the 918 existing. Develop a convivial and safe plan or policy for pedestrian and cyclist travel toward and around the train station. Complete the installation of sidewalks on wider streets. Provide covered bike racks and possibly a locking bike shelter that is not too large or unattractive similar to AMT Bikezones at Deux-Montagnes and Longueuil stations. A two-level bike rack seems expensive and difficult to use so instead install standard covered bike racks as needed.

Montreal Urban Plan, Chapter 18, Public Transport, Bicycle and Pedestrian Networks, 18.8, Action Plan (p. 61)

The borough has not followed through with any or only a few of the actions proposed and adopted in the 2005 Montreal Urban Plan related to public transport and bicycle and pedestrian networks. There is no need to pay for another expensive study when there are already studies and known and low-cost solutions. These are some of the most important objectives and actions from the urban plan for the borough to take:

Objectives
11. Ensure access to activity nodes and connections with public transportation infrastructure through an efficient bikeway network
12. Improve the quality and safety of bikeway and pedestrian networks
14. Ensure that large transportation infrastructure contributes to improving the urban landscape

Actions
1. Develop and complete the north-south and east-west bikeway network in relation to public transportation infrastructure and existing bikeways, and create bicycle parking areas.
2. Study and create a bikeway and pedestrian link on the railroad bridge connecting Île Bigras (Laval) and Montréal.
3. Create a bicycle path linking the living environments to the commuter train stations.
4. Study the issues affecting pedestrians and cyclists in and around commercial districts in order to make those areas safer and more pleasant, and establish an action plan.
5. Improve the maintenance of sidewalks, streets and bus shelters, particularly in the winter months.

Add On-Street (Curb) Parking

Design streets with parking lanes or widen existing streets. Minimize restrictions for on-street parking. Convert parallel to angled parking. In smaller commercial centres, on street parking may provide most of the parking supply. On-street parking is convenient, visible and cost efficient. It is a form of shared parking, with each space serving many destinations, and so tends to have a high load factor. It does not require access lanes, and so uses less land per parking space than off-street parking. It is relatively inexpensive. On-street parking can provide a buffer between pedestrians and vehicle traffic. Converting parallel to angled parking increases capacity (it can almost double the number of spaces), and makes parking faster and easier (Edwards 2002). The main disadvantages are that only a limited amount of curb parking can be provided in an area. It often involves trade-offs with traffic lanes, bike lanes, sidewalk space, and other uses of street space. Parallel parked cars are a hazard to cyclists, particularly if lanes are narrow. Under some conditions, angled parking increases the rate of collisions, although it tends to reduce their severity.

Purchase or lease part of the Bell Canada property which is currently a parking lot on Commercial Centre St. and South 4th Ave. for additional surface parking for the Roxboro-Pierrefonds train station. Add and use surface parking at Roxboro Park and post signs to direct commuters to these spillover parking lots. Additional surface parking near Sunnybrooke train station might include the East Community Centre parking lot, A Ma Baie Park and adjacent Harfang des Neiges school property.

Public security must enforce parking and other bylaws to ensure that cars do not block driveways or cause other problems for residents.

Structured Parking

Multilevel parking garages tend to overwhelm small communities and create negative urban form and traffic impacts on adjacent properties. Near the Roxboro-Pierrefonds train station there are small and medium businesses and a church which has already provided a vital shared parking lot for the AMT. Structured parking is very expensive (construction costs: $35-40K per space) and takes significant time to build, making its construction disruptive for customers. The Stantec study proposes a very expensive 4-storey structure for $16 million for 360 spaces at $45000 per space with no cost details and proposes a mixed commercial or a public-private project. This number may be unreliable and the cost could be inflated or increase making the parking fees too expensive. Costs rise correspondingly as projects increase from the simple to the complex. Also, the location will eliminate many existing parking spaces that are free. Instead the structured parking lot should be a least-cost parking-only facility of a maximum of 3 storeys in a new location thereby adding the 200-300 spaces and solving the problem of a lack of parking spaces. The user fee should be less than the current fee charged by AMT and should permit daily as well as discounted monthly use. Such facilities do provide increased capacity that offers driving and parking customers more certainty of availability and locating structures adjacent to the station building and/or platform offers customers who drive and park direct, weather-protected access to the platform.

References

Stantec

Mixing it up

AMT bike shelters

Problems and creative solutions Creative Parking Solutions
« The Burke Presbyterian Church informs parishioners through the Internet and in brochures that they should park in a designated lot, and spillover parking is accommodated on a designated street. An Oxford Church in Mississippi found that most churches co-exist with single-family residences and commercial structures. This works well because parking is shared. Religious and commercial uses are good candidates to share parking because they typically have opposite peak parking times. »

Board Meeting Appendix 1 infrastructure English

Go transit parking problem are garages

New Jersey Free Ride parking lot train commute

tdm72 link Parking Solutions, TDM Encyclopedia, Victoria Transport Policy Institute, April 2015

21 oct 2015
Gare Roxboro-Pierrefonds: des vignettes qui se font attendre – Journal Metro

Gare Roxboro-Pierrefonds: des vignettes qui se font attendre
Par François Lemieux

Un an après avoir déposé une pétition à l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro dénonçant le problème de stationnement sur la 4e avenue Nord, une résidente affirme que la municipalité aurait pu économiser plus de 44 000$ en imposant un système de vignettes sur son avenue au lieu d’engager une firme d’expert-conseils pour tenter de trouver une solution.

Christina Roveto voit d’un mauvais œil le contrat accordé plus tôt ce mois-ci à la firme Stantec Experts-conseils pour étudier les problèmes liés au stationnement près des gares de train de banlieue du boulevard Gouin.

«Pourquoi dépenser cet argCelle-ci rappelle également que certaines rues au sud du boulevard Gouin près de la gare de train Roxboro-Pierrefonds ont un système de vignettes depuis quelques années. Elle se demande pourquoi l’arrondissement n’emboîte pas le pas pour les rues situées au nord de la gare.

Le maire d’arrondissement Dimitrios (Jim) Beis croit que le contrat accordé à Stantec Experts-conseils permettra à la municipalité d’avoir une vue d’ensemble du problème et stipule que d’installer des vignettes demeure une possibilité.

«On ne voulait pas gérer cette situation à la pièce. C’est ça qu’on a fait dans le passé et on a vu que le problème de stationnement a débordé dans d’autres secteurs», a-t-il avancé.

Avenue trop étroite
À l’été 2014, Mme Roveto a distribué une pétition qui a été signée par 45 résidents de la 4e avenue Nord afin de faire pression sur l’administration municipale. La pétition demandait l’installation de vignettes de stationnement.

Mme Roveto affirme que les rues situées au nord du boulevard Gouin sont surutilisées par les usagers du train de l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) qui ne peuvent trouver de place au stationnement situé près des gares.

«Nos rues sont tellement étroites qu’il n’y a plus de place pour passer. On a des problèmes pour les véhicules d’urgence. Quand les voitures sont stationnées dans la rue, ils ont de la misère à passer», se plaint-elle.

L’étroitesse de l’avenue serait également problématique pour les résidents d’une maison pour handicapés située sur l’avenue.

«Quelques fois par semaine, un autobus vient les chercher. Une rampe leur permet d’avoir accès à l’autobus. La plupart du temps, à cause des voitures, ils doivent stationner dans le milieu de la rue et arrêter le trafic pour faire monter les gens», explique Mme Roveto.

En hiver, le manque de place dans la rue empêcherait les résidents de faire déneiger leurs entrées par des contracteurs privés.

Selon Mme. Roveto, l’espace serait souvent insuffisant pour que les camions automatisés devant récupérer le recyclage puissent opérer ou que les cols bleus devant récupérer les ordures puissent faire leur travail.

De son côté, M. Beis assure qu’il connaît bien les problèmes causés par le stationnement aux abords des gares.

«Ce qui est important pour moi, c’est vraiment la sécurité de nos rues. Le stationnement, c’est une chose, mais moi, quand ça déborde et que ça limite la circulation sécuritaire sur chaque rue, ça, c’est un problème qu’il faut voir dans son ensemble. C’est ça qu’on est en train de faire», a-t-il dit.

Le rapport de Stantec Experts-conseils devrait être remis à l’arrondissement avant la fin de l’année.ent quand on pourrait juste installer des vignettes. Nos rues sont trop étroites. Ça ne sert à rien d’envoyer des ingénieurs. Ce n’est pas comme si nos rues allaient devenir plus larges», avance Mme. Roveto.

Oct 21 2015
Oct 3 2015 – contrat de plus de $44,000 assigne a Stantec

Cliquez ici et cherchez pour l’occurence du mot Stantec pour voir la resolution qui a approuve le contrat a Stantec pour l’etude sur le stationnement

Notez que cette depense a ete paye a partir des fonds provenants de notre surplus

Oct 2015 – Contract of over $44000 givent to Stantec for parking study

Click here for the minutes of the council meeting and look for the word Stantec in the document to find the resolution which approved the granting of the contract to Stantec for the street parking study

Note that this expenditure was paid for with money from our surplus

Sous toutes reserves
Lundi 2013-04-15 19:00
Consultation publique sur le stationnement de rue pres de la gare Roxboro-Pierrefonds

– Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir l’invitation qui a ete distribue a certains residents seulement.
– Voir l’information historique a bas de cette page au sujet des consultations et discussions qui ont eu lieu dans le passe sur ce meme sujet.

Summaire de la reunion
Cliquez ici pour un document brouillon (en anglais pour l’instant) qui resume la reunion.

– Notez qu’il semble que l’arrondissement ne rend pas facilement accessible au public une copie de son proces verbal de cette reunion. Pour une copie du proces verbal il est probablement necessaire de faire une demande d’acces a l’information a l’arrondissement.

Without prejudice
Monday April 15 2013 19:00
– Public consultation at the Pierrefonds-Roxboro East Community Centre to discuss street parking on streets near Roxboro Station
InvitationReunionStationnement_P-R_20130415_e
– Click on the above image to see the invitation that was distribution to some of the local residents

Summary: Click here for a draft summary of this meeting.

– Note that the borough appears to not make a version of its minutes from this meeting publicly available unless one requests one via access to information.

– There is also much information pertaining to the 2008 Roxboro Street parking consultation and bylaw changes available below and it is of interest again in 2013.

2013-04-10 – Commuters parking near AMT stations on agenda of Pierrefonds meeting – West Island Gazette 2013-04-10 – Commuters parking near AMT stations on agenda of Pierrefonds meeting – West Island Gazette
2012-05-11
Une pétition sème la zizanie – Cite Nouvelles
2012-05-11
Une pétition sème la zizanie – Cite Nouvelles
2011-11-11
Des stationnements qui débordent – Cite Nouvelles
2011-11-11
Des stationnements qui débordent – Cite Nouvelles
Reglement sur le stationnement a Roxboro
Voir Annexe A du règlement 98-596 régissant le stationnement sur les voies publiques de l’ancienne Ville de Roxboro
Parking bylaw for Roxboro
See Annexe A of bylaw 98-596 outlining parking on public streets in the previous city of Roxboro
Règlement 868 de l’ancienne Ville de Pierrefonds concernant la circulation et la sécurité publique Bylaw 868 of the previous city of Pierrefonds concerning traffic and public security
2008-04-08
Questions (posées en 2008) que l’arrondissement n’a pas voulu répondre. Ces questions étaient pour mieux savoir comment l’arrondissement a fait son analyse des impacts santé-sécurité avant de faire croitre le stationnement sur rues dans ce secteur résidentiel et scolaire.
2008-mars a juin
Vous pouvez lire comment, entre mars 2008 et juin 2008, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a entrepris, via une étude de stationnement fait par CIMA+, de faire des changements au règlements de stationnement sur les rues de Roxboro.
Post mortem – perspective sante et securite des pietons – de l’hiver 2007-2008

Cliquez ici pour acceder a ce post mortem

Post mortem from a health and safety perspective for pedestrians of the winter conditions of 2007-2008

Click here to acces this post mortem