(Le Circuit Patrimonial de l’Ouest-de-L’Ile)

Maison F.S. MEIGHEN

Adresse: 11,131 Rue Meighen, Pierrefonds

Année de Construction: 1919

Information apparaissant sur la plaque:

En 1919, un lot de la paroisse de Sainte-Geneviève est vendu à Frank Stephen Meighen, fils de Robert Meighen, homme d’affaires montréalais. Il y fait construire une résidence selon les plans de l’architecte Robert Findlay.  À plan rectangulaire et de pierres équarries, cette vaste demeure est caractérisée par trois grands pignons qui rythment la façade, plusieurs cheminées ainsi que une fenestration abondante. En 1941, le bâtiment est acquis par les Clercs de Saint-Viateur, pour accueillir les Clercs malades et dans le besoin. À partir de 1956 jusqu’à sa fermeture en 1974, on y installe les Clercs à la retraite. En 1975, le bâtiment est vendu et transformé en restaurant sous le nom: « Les Trois Arches ». En 1985, on l’agrandit. Récemment acquis par un nouveau propriétaire, le restaurant prend l’appellation de « Château des Arches ».

Mes commentaires:

J’ai visité l’endroit et pris ces photos. La maison est barricadée et négligée et est à vendre.  Il faut espéré que cette bâtisse historique construite en 1919 sera vendu bientôt afin d’éviter le vandalisme et surtout il ne faudrait pas qu’il y ait un feu comme c’est arrivé trop souvent dans le passé  avec ces bâtisses abandonnées. Il y a eu un agrandissement en 1985 et malheureusement l’architecture n’a pas respectée l’aspect de la structure originale.

Je me suis aventuré jusqu’au bord de l’eau et constaté la négligence des lieux et comme vous pouvez le constater d’après les photos, il y a des objets qui ne valorisent pas les lieux. Les autorités municipales pourraient visiter le secteur et voir le potentiel pour nettoyer et valoriser la berge et peut être même faire une promenade (Boardwalk) comme à Verdun.

Guy Billard