Secteur central – est-ce que notre plan d’urbanisme est respecté?

Ajouté par lewis le 2015/09/12

A la reunion du conseil du 8 sept 2015, le conseil a choisi de continuer avec son plan de faire une changement de zonage dans le secteur du boulevard St Jean et boulevard Pierrefonds afin de possiblement permettre un concessionaire d’automobiles de s’installer (voir info au lien ici)

Est-ce que ce type de decision respecte ce que recommande notre plan d’urbanisme de Pierrefonds-Roxboro – que vous pouvez lire au lien ici

A la page 27 du plan d’urbanisme on peut lire:

Secteur Central de Pierrefonds

Orientations générales

– Planifier et encadrer la création, au coeur de l’arrondissement, d’un centre civique et
institutionnel répondant aux besoins de l’ensemble de la population

– Favoriser la réalisation, dans un concept d’aménagement intégré, d’ensembles mixtes d’habitation, de commerce et d’institution sur les sites inoccupés ou sous-utilisés

– Promouvoir l’implantation d’équipements civiques et de commerces qui ont un effet structurant sur les activités du secteur central

– Améliorer la qualité du paysage urbain et la qualité architecturale du secteur

Problématique

Le secteur central se caractérise par sa localisation privilégiée et son positionnement au centre de l’arrondissement. Il accueille la majorité des grands équipements structurants de l’arrondissement (bureau d’arrondissement, centre culturel et communautaire, bibliothèque intermunicipale, aréna, polyvalente, CLSC, commerces, etc.).

Au carrefour des boulevards Gouin Ouest et De Pierrefonds, le secteur est caractérisé par un tissu urbain déstructuré en raison de nombreux espaces vacants, de plusieurs types d’usages peu compatibles entre eux et de bâtiments présentant divers gabarits et sans grande unité ou complémentarité architecturale.

Par ailleurs, la Ville possède plusieurs terrains de grande superficie et stratégiquement bien situés. Par conséquent, une demarche concertée de développement peut rapidement être entreprise.

L’APRPR invite les lecteurs a lire les balises d’aménagement ci-dessous, provenant de notre plan d’urbanisme (page 28), et determiner si l’ajout d’un concessionaire d’automobiles en bordure de ce secteur respecte les directives de notre plan d’urbanisme:

Balises d’aménagement (page 28 plan d’urbanisme)

1- Créer une entrée d’arrondissement accueillante et une image conviviale du boulevard Saint-Jean en améliorant la qualité de son aménagement, de l’architecture et du paysage.

2- Consolider la fonction institutionnelle : agrandir la bibliothèque et le centre communautaire Marcel-Morin et implanter de nouveaux équipements multifonctionnels entre les rues Richmond et René-Émard.

3- Favoriser l’adaptation de l’offre commerciale existante par l’ajout de nouveaux établissements, notamment sur les tronçons Saint-Jean, René-Émard, Gouin Ouest et De Pierrefonds.

4- Favoriser la construction de projets résidentiels de moyenne et de haute densité intégrant des logements abordables destines notamment aux clientèles plus âgées.

5- Accentuer la présence de la rive et favoriser l’aménagement d’accès publics à celle-ci.

6- Étudier la possibilité de déplacer les ateliers municipaux afin de revaloriser les terrains qu’ils occupent actuellement.

7- Mettre en valeur et intensifier les activités dans certains espaces situés sur le boulevard Gouin Ouest et la rue René-Émard et proposer d’autres usages qui favorisent la mise en valeur du parcours riverain sur le boulevard Gouin Ouest.

8- Adapter le réseau routier local afin de faciliter la circulation dans le secteur et, notamment, sur le boulevard Gouin Ouest.

9- Développer un réseau cyclable et des cheminements piétons avec les infrastructures de soutien adéquates au coeur du secteur central, soit le long du boulevard Gouin Ouest, de la rue René-Émard et du boulevard De Pierrefonds.

Si vous voulez vous pouvez laisser vos commentaires dans la section commentaires dessous.

Anciens Manoir de Pierrefonds/Saraguay Ancient Manors

Ajouté par gbillard le 2015/09/05

Voici une nouvelle liste revisée des anciens manoirs dans Pierrefonds/Saraguay.

Here is a new revised list of ancient manors in Pierrefonds/Saraguay.

Photo pleine page

Voici un exemple d’un de ces majestueux manoirs, le manoir Ogilvie (Airlie Wood), construit en 1931 et incendié en 1985. Toutefois, il existe encore la « Maison du Chauffeur », au 9185 Boulevard Gouin à Saraguay qui était son chauffeur et qui est abandonnée depuis plusieurs années, son avenir incertain. Vous ne pouvez pas la manquer car elle est située près du collège des Marcellines.

Ogilvie house (Airlie Wood, 9185 Boul. Gouin Ouest, Saraguay

Maison du Chauffeur (W.W. Ogilvie), 9185 Boul. Gouin Ouest, Saraguay

 

 

Villa Marguerite

Ajouté par gbillard le 2015/09/03

J’ai photographié la Villa Marguerite sous tous ses angles dimanche le 30 août et j’ai rajouté ces photos à ma collection sur cette villa que vous pouvez consulter sur le fichier PDF suivant. Vous pouvez ajouter vos commentaires se ce site APRPR.

Villa Marguerite

I photographed the Villa Marguerite from all angles sunday the 30th of august which I added to my collection on the villa whcih you can consult on the following PDF file. Your comments are welcome on this site.

Villa marguerite, Collection Marc Locas100_0743

Ruisseau Bertrand Creek

Ajouté par gbillard le 2015/09/01

Le Ruisseau Bertrand part de la Rivière des Prairies et traverse le Park-Nature Bois-de-Liesse jusqu’à l’autoroute Transcanadienne (40).

The Bertrand Creek starts at the Rivière des Praries and crosses the Bois-de-Liesse Nature Park to the Transcanada Highway (40).

Image
100_0749

100_0750

Parc Nature Bois-de-Liesse 003 001

Parc Nature Bois-de-Liesse 005 001