Senneville: Le vieil hôtel de ville démoli, construction circa 1920 – The old city hall demolished, built 1920s

Ajouté par gbillard le 2016/08/31

Senneville: La démolition du vieil hôtel de ville a été complétée le 19 août 2016.

The demolition of the old city hall was completed on the 19th of august 2016.

Source: Cités Nouvelles, mercredi 31 août 2016

Le vieil hotel de ville de Senneville démoli

La Maison John Abbott en 1893 à Senneville – The John Abbott house in 1893 in Senneville

Ajouté par gbillard le 2016/04/16

La maison John Abbott (photos 1893 et 1990) est située à  Senneville sur le terrain du Fort Senneville. Les propriétaires en 1992 étaient/sont? Bridget et Jerzy Fialkowsky.

The John Abbott house (photos 1893 and 1990) is situated in Senneville on the land of the Fort Senneville. The owners in 1992 were/are?Bridget and Jerry Fialkowsky.  

Carte Maison John Abbott et Moulin Sennevillle 001
Moulin de Senneville 005

Moulin de Senneville 006

Extrait du livre de Guy Pinard « Montréal, son histoire son architecture »

Feu à la résidence « Le Sabot », construite en 1912 – Fire at the « Le Sabot » residence, built in 1912

Ajouté par gbillard le 2014/12/11

La résidence « Le Sabot »  à Senneville à été construite en 1912 et à été la proie d’un feu le 6 décembre 2014 tel que décrit par Véronique Leduc. dans le Cités Nouvelles du 10 décembre 2014.

The « Le Sabot » residence in Senneville, was built in 1912 and subject of a fire on the 6th of décember 2014 as described by Véronique Leduc in the december 10th edition of the Cités Nouvelles.

Résidence “Le Sabot”, Senneville

Fort de Senneville – Collection Mathieu Beattie

Ajouté par gbillard le 2013/12/02

Merci à Louise Viau du site « Venez Partager Vos Souvenirs et Histoires de L’Île Bizard » d’avoir publiée ces photos de la collection de Mathieu Beattie sur le site de Facebook.

Thanks to Louise Viau of the « Venez Partager Vos Souvenirs et Histoires de L’Île Bizard » site  for publishing these photos from the Mathieu collection on the Facebook site.

Fort de Senneville, Collection Mathieu Beattie (Louise Viau) (1) Fort de Senneville, Collection Mathieu Beattie (Louise Viau) (2) Fort de Senneville, Collection Mathieu Beattie (Louise Viau) (3)  Fort de Senneville, Collection Mathieu Beattie (Louise Viau) (6) Fort de Senneville, photo et texte de Cités Nouvelles (Louise Viau) (4)

Autres Photos (BANQ)de l’Ancien Fort de Senneville – More Photos (BANQ) on the Old Senneville Fort

Ajouté par gbillard le 2013/08/06

Fort de Senneville, 04-10-1890 (BANQ) Fort de Senneville, 09-06-1906 (BANQ) Fort de Senneville, 1890 (BANQ) Fort de Senneville, Ruins of Fort Senneville (BANQ2)

Histoire de Senneville – History of Senneville

Ajouté par gbillard le 2013/04/03

Cliquez ici sur ce lien pour telecharger un document PDF avec de l’information intéressante sur Senneville incluant son fameux fort.

Click here on this link to load a PDF document which contains an interesting history of Senneville including its famous fort.

Fort Senneville

Fort Senneville Construit 1703

Ajouté par gbillard le 2012/11/22

Saviez vous que nous avons un trésor historique pas loins de nous, et oui, les ruines de l’ancien Fort de Senneville. L’article de Benoit Philie du 12 novembre 2012 dans le Cités Nouvelles nous dévoile d’autres détails intéressants dont:

Le fort a été construit en 1703, il y a 309 ans. Il a été incendier par les troupes américaines en 1776 pendent la guerre de l’indépendence. Le Fort Senneville, seul vestige militaire avec le Fort de la Montagne situé en plein centre-ville du Régime Français sur l’île de Montréal.

Des fouilles en 1971 et 2004 ont révélées une collection abondente d’objets qui témoignent des premiers contacts entre Européens et Amérindiens. Le plan des fouilles ont été réalisé par le Royal Ontario Museum.

Le fort est classé historique et archéologique en vertu de la loi sur le patrimoine culturel depuis 2003. Il reste toutefois inaccessible au public. Les ruines sont situées sur un terrain privé et aucune visite n’est autorisée depuis 2004.

Les anciens propriétaires, les Hackneys ont approchés Parc Canada pour leur demander s’ils souhaitaient acquérir les lieux et le gouvernement n’a pas montré d’intérêt. En 2003, le gouvernement du Québec a donné une subvention de $470,000 è la famille Hackney pour financer la restauration du fort. L’argent a entre autre permis de solidifier les pierres du mur et de refaire d’importants travaux de maçonnerie.

Quand le ministère a subventionné la restauration du fort, il aurait dû demander aux propriétaires de permettre deux visites par années.

Teste de Benoit Philie de Cités Nouvelles.

Guy Billard

FORT SENNEVILLE BUILT 1703

The ruins of the Fort de Senneville built in 1703 are situated at Abbott Point in Senneville. The land was once owned by the former Prime Minister of Canada, John Abbott from 1865 to 1898. The fort was also a trading post for the fur trade and had residential functions for the military. It was burnt down by the american troups in 1776 during the independence war.

Fort Senneville are the only remains with the Fort de la Montagene situated in the center of Montreal from the French Regime on the island of Montreal. Archealogical diggings in 1971 and 2004 revealed an abondant collection of objects which shows of the first contacts between Europeens and Ameridians. The plans of the diggings where realised by the Royal Ontario Museum.

The Fort is classified historic and archealogical in accordance with the law on the cultural heritage since 2003. However it remains inaccessable  to the public. The ruins are situated on private land and no visit is allowed  since 2004.

The former owners, the Hackneys approched Parcs Canada to ask them if they where interestd in purchasing the site and the government showed no interest.  In 2003, the Quebec government gave a substantial grant of $470,000 to the Hakcney family to finance the restauration of the fort. The money was in part used to solidify the walls and to make important repairs to the masonry.

When the ministry subsidized the restauration of the fort, it should have required from the owners the permission to visit the site twice a year.

Guy Billard (translation)

Senneville

Ajouté par gbillard le 2010/07/09

Fort et Tour de Senneville

Ajouté par gbillard le 2010/03/13

Cités Nouvelles le 15 Juillet 2011